En quarantaine ou en incapacité de travail suite au coronavirus, êtes-vous couvert ?

 

L’épidémie causée par le coronavirus touche notre pays et bouleverse nos habitudes depuis plusieurs semaines. De nombreuses mesures doivent être suivies pour rester en bonne santé et éviter de contracter ce virus. 

Et si malgré tout vous êtes infecté par ce virus et vous vous retrouvez en incapacité de travailler ? Ou si vous êtes mis en quarantaine à titre préventif ? Serez-vous couvert par votre assurance revenu garanti ?

En incapacité de travail suite au coronavirus ?

Vous êtes malheureusement atteint par le coronavirus et donc en incapacité de travailler ? Votre assurance revenu garanti intervient généralement lorsque, suite à une maladie (ou un accident), vous n’êtes plus capable d’exercer votre activité professionnelle. Le coronavirus ne fait pas exception, il est bien considéré comme une maladie qui diminue votre intégrité physique. Votre assureur devrait donc intervenir selon les conditions contractuelles prévues. Notez que votre contrat prévoit généralement un délai de carence ou une durée minimale. Avec par exemple un délai de carence d’un mois, vous recevrez une indemnité à partir du deuxième mois de maladie.

Mise en quarantaine

Si vous êtes mis en quarantaine à titre préventif, par exemple parce que vous avez été en contact avec une personne atteinte du coronavirus, vous n’êtes pas considéré comme malade. Votre intégrité physique n’a pas été atteinte et n’est donc pas la raison pour laquelle vous pourriez ne pas être en mesure de poursuivre votre activité professionnelle. L’assurance revenu garanti n’intervient pas.

Vous êtes atteint du coronavirus et souhaitez souscrire une assurance ?

Vous avez contracté le virus mais n’avez pas d’assurance revenu garanti et, pour vous protéger vous et vos proches, vous souhaitez en souscrire une ? Malheureusement, lors de la souscription d’une assurance revenu garanti, il faut exercer son activité professionnelle. Vous ne pouvez donc pas prendre ce type d’assurance en étant déjà malade et en incapacité de travailler. Dès que vous êtes guéri et retravaillez pendant un certain temps, vous pouvez souscrire une assurance revenu garanti. Les formalités médicales restent d’application.

Des questions ? Contactez-moi !

Différents scénarios sont possibles et les couvertures peuvent varier selon votre assureur. Pour savoir si vous êtes bien couvert et sous quelles conditions ou pour faire une demande d’intervention, n’hésitez pas à me contacter. J’analyserai votre cas personnel et répondrai à vos questions.